Nous contacter

association@isae-alumni.net

Bureau de Paris

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16


  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO
Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°120


ENSICA


L’ENSICA a été créée à la Libération, sous le nom d’« École nationale des travaux aéronautiques », par l’article 8 de la loi de finances pour 1946. Vingt-cinq élèves composèrent l’effectif de sa première promotion dont vingt-quatre furent destinés à intégrer le corps des ingénieurs militaires des travaux de l’air.


Par décret du 4 juin 1957, elle change une première fois de dénomination pour devenir l’École Nationale d’Ingénieurs des Constructions Aéronautiques (ENICA). La durée des études passe à trois ans et elle se tourne vers une nouvelle vocation civile intégrant une proportion plus importante d’élèves civils.

En 1961, l’ENICA est délocalisée à Toulouse. Sous l’autorité de son directeur, Émile Blouin, elle acquiert une nouvelle dimension et se forge une identité, ayant coupé le lien géographique avec SUPAERO qui l’hébergeait dans ses locaux situés boulevard Victor à Paris, locaux actuellement occupés par l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées. La construction d’une maison des élèves permet notamment de renforcer la cohésion et l’unité de ses différentes promotions.

En 1969, l’École est rattachée au concours commun des écoles nationales supérieures d’ingénieurs. L'école est récompensée en 1979 où la Médaille de l'Aéronautique lui est décernée par l’ingénieur général de l’armement Georges Bousquet : elle devient alors la même année l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques.

En 2007, l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) regroupe l’ENSICA et SUPAERO portant création d'une école commune: l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace.

Ajoutez un message personnel