Nous contacter

association@isae-alumni.net

Bureau de Paris

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16


  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO
Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°120


Actualités

03/03/2017 Télécommunications optiques : développer de nouvelles technologies pour de nouvelles applications - Section : Article

L’ISAE-SUPAERO mène des travaux de recherche dans le domaine des télécommunications optiques en partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry, l’ONERA, le CNES et les industriels majeurs du domaine.

L’objectif est de substituer des liaisons optiques aux communications radioélectriques entre stations sol et satellites.

A l’horizon d’une décennie, les perspectives de cette technologie sont de disposer de liaisons à la capacité décuplée par rapport aux liaisons radioélectriques et ainsi permettre la conception de satellites de télécommunications capables d’offrir une capacité supérieure au Tbit/s (terabit par seconde).

Les enjeux technologiques majeurs concernent aussi bien les composants (transmetteurs laser de forte puissance et, photorécepteurs ...), la maitrise des conditions de propagation à travers les couches atmosphériques que la chaine de communications numériques.

L’ISAE-SUPAERO, outre ses travaux de recherche, accueille la plateforme expérimentale de ELLA (Emulateur de lien laser atmosphérique) du projet Accès Large Bande par Satellite (ALBS) de l’IRT Saint-Exupéry.

Source site ISAE SUPAERO du 2 mars 2017

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel