Nous contacter

association@isae-alumni.net

Bureau de Paris

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16


  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO
Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°120


Actualités

16/04/2017 Thomas Pesquet, astronaute et premier "influenceur" de l'espace - Section : Article

Une semaine après sa publication, le premier article de Thomas Pesquet (S 2001) rencontre déjà un joli succès puisqu'il a été partagé auprès de 467 millions de membres de LinkedIn, dont 12 millions en France. L'astronaute Thomas Pesquet a publié, le 29 mars, un article sur le réseau social LinkedIn, rejoignant alors le programme "Influencer". Ce projet, qui regroupe des publications d'experts, vise à toucher une communauté professionnelle.

Qui pourrait croire, qu'à 400 km d'altitude de la Terre, depuis la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute Thomas Pesquet pouvait dispenser d'une leçon d'orientation ?

« Il n'y a pas de parcours tout tracé pour l'espace ! » Témoigne-t-il dans un article publié sur LinkedIn. Dans ce texte, paru le 29 mars, l'astronaute présente l'équipage de l'Expédition 50 ( la mission pour laquelle il doit réaliser une série d'expériences scientifiques). Il est accompagné d'une demi-douzaine de personnes dont les parcours professionnels sont, pour le moins, diversifiés. Cette publication, les recensant, est la première d'une longue série qui sera partagée sur le réseau social professionnel LinkedIn en français, anglais et en allemand.

« L'homme de l'espace » est le premier du genre à rejoindre le mouvement «Influencer», constitué de 500 personnalités internationales, invitées à sensibiliser les membres de LinkedIn. Le Français qui, est déjà très présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook), touche désormais une communauté plus large via cette plateforme professionnelle. « Une initiative conjointe », selon la rédactrice en chef de LinkedIn, Sandrine Chauvin.

Thomas Pesquet est déjà très actif sur Facebook, Twitter et Instagram où il publie régulièrement des photos de sa mission.

Depuis janvier 2016, femmes et hommes issu-e-s de nombreux domaines partagent leurs analyses via le réseau social et engagent la conversation avec leurs confrères. « L'idée est d'offrir à nos membres l'accès à des articles qualitatifs et inspirants, afin de leur permettre d'être plus productifs dans leur carrière professionnelle », souligne Sandrine Chauvin.

Les détails de la collaboration entre les « influenceurs » et LinkedIn (surtout ceux techniques, pour le cas de Thomas Pesquet) ne sont cependant pas précisés. « Mais, de manière générale, ils publient via leur profil et ont une implication personnelle dans la production et la diffusion de leur contenu », nous précise-t-on à LinkedIn.

Et si, LinkedIn mise sur les publications d'experts, la plateforme professionnelle incite également n'importe quel membre à publier des articles via son compte. Parmi les 150.000 articles rédigés chaque semaine, certains sont d'ailleurs remontés par la chaîne d'informations francophone « Pulse », « Actualités & Analyses » et mis en avant sur le réseau social. Encore un moyen, pour LinkedIn, de développer sa stratégie d'extension.

La Tribune par Audrey Fisne du 06/04/2017


3ème sortie orbitale de Thomas reportée au 24 avril

 et

 Voir le témoignage de ce judoka

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel