Nous contacter

association@isae-alumni.net

Bureau de Paris

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16


  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO
Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°120


Actualités

14/04/2017 Des étudiants de Toulouse finalistes du concours Fly Your Ideas 2017 d'Airbus - Section : Article

Plus de 350 projets ont concouru pour le défi étudiant international "Fly Your Ideas 2017", organisé par Airbus, en partenariat avec l'Unesco. Cinq équipes finalistes, dont une française, sont en lice pour remporter cette cinquième édition.

Depuis son lancement en 2008, le succès de ce concours étudiant international, organisé tous les deux ans par l'avionneur européen Airbus, en partenariat avec l'Unesco, ne faiblit pas.

Objectif : mobiliser à grande échelle les universités et les étudiants du monde entier autour de solutions innovantes durables pour l'aviation du futur. Au cœur du défi : les nouvelles technologies et les nouveaux business models. Pour cette cinquième édition, 356 équipes se sont manifestées, de 89 pays, mobilisant pas moins de 348 universités à travers le monde, avec une participation très soutenue de l'Inde (64 équipes inscrites), qui arrive nettement en tête en nombre de projets, mais aussi de la Chine (44 équipes), ou de l'Indonésie (24 équipes).

Cinq équipes d'étudiants, d'Australie, de France, de Hong Kong, du Nigeria et du Royaume-Uni, ont été présélectionnées pour participer à la finale de ce Fly Your Ideas 2017.

Ces cinq équipes finalistes vont être accueillies à Toulouse, où elles passeront une semaine sur le site ProtoSpace d'Airbus, pour prototyper, tester et visualiser leurs idées, au moyen d'équipements ultramodernes et avec le soutien d'ingénieurs d'Airbus.

Au terme de cette dernière semaine de compétition, les étudiants présenteront leurs projets et le prototype mis au point devant un jury de personnalités du monde industriel et universitaire et d'experts Airbus.

Deux prix, respectivement de 30 000 euros et 15 000 euros, viendront récompenser les deux meilleurs projets. Ils seront remis à Toulouse, le 17 mai prochain.

Les cinq projets finalistes sont :

-Compact Luggage Strategy Mobile App, porté par l'équipe française, baptisée PassEx, regroupe trois étudiants indonésiens, inscrits en deuxième année de master, tous les trois sur Toulouse, l'un en business/finance/management à l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises), et les deux autres en ingénierie (l'un à l'Isae et l'autre à l’ENAC - Ecole nationale de l'Aviation civile). Leur projet vise un système d'embarquement révolutionnaire qui utilise une application mobile en temps réel pour attribuer aux passagers un statut à l'embarquement en fonction de la taille de leurs bagages.

-Airborne Earth Observation, porté par l'équipe de Grande-Bretagne, SkyVision, a imaginé un concept qui transforme un avion commercial en un Earth Observation Device (dispositif d'observation de la Terre) grâce à l'installation embarqué d’un équipement qui permet de surveiller l'activité au sol pendant le vol.
-Improving Airport Taxi Flow and Efficiency, porté par l'équipe nigériane Team Nevada, propose un système de roulage d'aéroport qui utilise des capteurs et des algorithmes pour assurer un contrôle du trafic au sol entièrement automatisé, en vue d'améliorer sensiblement le trafic des avions dans les aéroports et de réduire ainsi les émissions.

-Private Stowage Compartment, porté l'équipe DAELead, de Hong Kong, concerne un concept de cabine avion doté d'un compartiment intelligent de stockage privé, situé sous les pieds des passagers, qui utilise l'espace situé entre le plancher cabine et le plafond de la soute.

-A400M Aerial Firefighting Platform, porté par l'équipe Aquarius (Australie), prévoit de développer une solution de lutte contre l'incendie à partir d'un réseau d'Airbus A400M, grâce à l'intégration de systèmes modulaires utilisant des conteneurs ignifuges pressurisés, fixés à des palettes à chargement rapide. Ce nouveau système pourrait être utilisés pour l'extinction rapide des feux de forêts.

 L'équipe française PassEx (IAE Toulouse Isae Enac) finaliste du concours Fly your Ideas 2017. © AIrbus, ici en photo

USINE NOUVELLE de MARINA ANGEL Publié le 13/04/2017

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel