Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

08/01/2016 Deux fusées du SUPAERO Space Section récompensées aux Prix Espace et Industrie - Section : Article

La 23ème édition des Prix Espace et Industrie se tenait samedi 5 décembre 2015 dans un lieu symbolique : le Musée des Arts et Métiers à Paris.

A l’initiative de Planète Sciences et du GIFAS, des industriels et personnalités du milieu de l’aéronautique et du spatial récompensent tous les deux ans, les travaux de clubs spatiaux à cette occasion. 10 projets étaient en compétition devant un jury composé d’Arianespace, du CNES, du Gifas, de Sodern et de Thalès Alenia Space.

Deux fusées du SUPAERO Space Section, HYDRA et SCALAR, étaient en lice à la cérémonie des Prix Espace et Industrie. Sélectionnés par Planète Sciences, ces deux projets ont été présentés par les membres du club, ayant fait le déplacement à Paris pour l’occasion.

Ludovic et Louis, deux étudiants de la formation SUPAERO, ont présenté une vision globale et complète du projet SCALAR, le lanceur interne.

Des motivations aux bénéfices et retombées, en passant par les partenariats développés, l’utilisation d’une technologie innovante (l’impression 3D), la communication mise en œuvre, la formation des membres et la compétence en management de projet : tous ces éléments ont été mis au service du développement d’une filière lanceur interne et du développement de l’activité du SUPAERO Space Section.

ARES 14bi-P2mP2 dit Hydra, le démonstrateur bi-étage du programme PERSEUS (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen, Universitaire et Scientifique) du CNES, a été présenté en partenariat avec l’association Centrale Lyon Cosmos (CLC).

Valentin et Bertrand ont dévoilé l’architecture électronique et mécanique innovante qui a conduit au succès du projet, entre autres :
Les deux projets du club ont été primés :

Hydra a été honorée par le Prix Sodern, qui a reconnu la qualité du travail accompli et la démarche adoptée sur le projet. L’amélioration incrémentale, la maturation et la qualification des technologies et des systèmes avant une phase d’exploitation sont des étapes essentielles au développement d’un produit, et ont ainsi été appliquées sur Hydra.

De même, le partenariat réussi entre plusieurs associations travaillant sur des sous-systèmes différents avant assemblage et intégration démontre un réel professionnalisme. Filiale à 90% d'Airbus Defence and Space (Airbus Group) et 10% du CEA, Sodern est spécialisée dans l'instrumentation spatiale, optique et neutronique au service de l’Espace, de la Défense et de la Sécurité. Le développement de systèmes complexes fiables en coopération est une des compétences clés de son activité que Sodern a souhaité récompenser.

SCALAR a reçu le Prix Arianespace. En plus d’une belle réalisation, le responsable d’Arianespace a vu un véritable intérêt pour le club dans cette volonté de développement d’un lanceur interne. Il a particulièrement apprécié l’approche « management de projet » adoptée, notamment une répartition claire des différentes activités (Work Breakdown Structure) qui a mis en avant l’organisation de l’équipe et des lots de travaux pertinents.

Arianespace suit de près le développement du futur lanceur européen Ariane 6 qui, compte tenu de la complexité des systèmes, des contraintes financières, des délais imposés par la concurrence et de l’organisation industrielle européenne, nécessite une véritable compétence de management de projet pour garantir un aboutissement avec succès. Par ce prix, le leader mondial de l’industrie du lancement de satellites commerciaux a souhaité valoriser la mise en œuvre d’une compétence utile pour les entreprises au sein du SUPAERO Space Section.Voir

Ces deux prix récompensent le travail et les efforts fournis par les membres du SUPAERO Space Section et clôturent une année riche pour le club.
Le SUPAERO Space Section vous donne rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures spatiales.

En savoir plus sur les activités du club
Source site ISAE du 4 Janvier 2016

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel