Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

26/02/2016 L’ISAE-SUPAERO et l’X liés par un partenariat stratégique - Section : Article

Précisions par Olivier LESBRE (X 1985-S 1990) D.G. de l’ISAE-SUPAERO.

En tant qu’Ecole d’application, l’ISAE-SUPAERO entretient depuis de très nombreuses années avec l’Ecole polytechnique des relations très étroites.

Quelles sont les principales raisons qui ont poussé les deux institutions à signer en janvier 2016 un accord de partenariat stratégique ?

L’Ecole polytechnique et SUPAERO ont en effet une relation très ancienne et très forte, avec notamment l’accueil tous les ans de nombreux élèves polytechniciens venant effectuer leur parcours de spécialisation chez nous.
Aujourd’hui dans un contexte mouvant marqué par l’accroissement de la concurrence internationale entre établissement d’enseignement supérieur et par la constitution de regroupements d’Ecoles comme sur le plateau de Saclay, nous avons souhaité formaliser davantage nos relations et les structurer pour les développer, que ce soit sur le plan international, des relations avec les entreprises, de la recherche ou des flux d’étudiants.

Quels bénéfices concrets en retirera l’ISAE-SUPAERO ?

Les bénéfices seront nombreux. Nous allons augmenter les flux croisés d’étudiants entre les deux écoles et offrir à nos élèves ingénieurs des cursus diversifiés de très haut niveau. Ils pourront ainsi bénéficier d’accords de double-diplômes leur permettant d’intégrer de nouvelles formations de niveau Master. Ensuite, nous allons travailler avec  l’"X" pour le recrutement conjoint des meilleurs étudiants internationaux grâce à une mutualisation du processus de sélection. Enfin, nous allons renforcer les coopérations entre équipes de recherche des deux Ecoles et assurer la cohérence de nos relations avec les entreprises.
 
Quelles sont les actions concrètes déjà lancées ?

Dans le cadre de la convention de mécénat "Innovation Technologique et Entrepreneuriat" soutenue par Zodiac Aerospace et BNP-Paribas signée en avril 2015, l’"X" et l’ISAE-SUPAERO développent conjointement l’entrepreneuriat étudiant par la mise en place de formations dédiées et le soutien à des projets qui peuvent se conclure par la création de "start-ups".
Nos deux écoles ont également établi un plan de travail visant à mieux promouvoir la filière SUPAERO auprès des étudiants polytechniciens, et discutent pour optimiser ensemble des parcours de formation en phase avec les derniers besoins de la recherche et de l’industrie aérospatiale.

Et à moyen terme ?

Les deux Ecoles vont travailler sur  la concrétisation de nombreux projets dont :
•    Le lancement d’une nouvelle chaire conjointe en 2016 centrée sur l’espace et plus généralement la coordination d’actions visant au développement du mécénat,
•    le recrutement conjoint des meilleurs étudiants internationaux avec la mise en place de concours spécifiques à l’étranger.

En quoi cet accord de partenariat est-il complémentaire de ceux développés avec l’Université Fédérale de Toulouse d’une part et avec le Groupe ISAE d’autre part ?

L’ISAE-SUPAERO évolue naturellement dans un espace à 3 dimensions, qui correspondent à 3 éléments essentiels de notre identité.

Nous revendiquons notre identité toulousaine et comptons continuer à participer à la belle dynamique de la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace et 2ème ville universitaire de France. Nous sommes donc membres de l’Université Fédérale de Toulouse.

Notre positionnement métier est clair : la formation supérieure à l’ingénierie aérospatiale. Nous avons constitué le "groupe ISAE" avec l’ISAE-ENSMA, l’ESTACA et l’Ecole de l’air pour structurer l’offre française en la matière, et allons continuer à le développer.

Enfin, notre exigence académique est au plus haut niveau pour le recrutement de nos étudiants. Cela nous conduit naturellement à développer des partenariats avec les établissements qui partagent cette politique : l’Ecole polytechnique y figure au premier rang, mais on peut également citer nos partenariats avec HEC ou les grandes universités étrangères.

Source site ISAE SUPAERO du 18 février 2016

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel