Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

09/04/2016 Editorial de Lionel de la Sayette (S 1979) Président du conseil d’administration de l’institut - Section : Article

2015 : un millésime d’exception !
Formations, recherche, relations entreprises, rayonnement international, ouverture sociale étudiante... zoom sur les temps forts de l'année 2015 dans le rapport d'activités de l'Institut. Une année charnière.

Lire le rapport. De multiples plans de transformation, menés avec rigueur et détermination depuis plusieurs années, ont abouti avec succès en 2015.

Le «nouveau cursus» édifié par l’ensemble des enseignants-chercheurs SUPAERO et ENSICA, déployé selon les besoins exprimés par les industriels en Conseil Industrie, est la nouvelle pierre angulaire de l’offre de formations de l’Institut.

Les jeunes ingénieurs diplômés seront ainsi immédiatement opérationnels dans un secteur aéronautique et spatial toujours plus dynamique et ambitieux.

Le «nouveau campus» de Rangueil offre désormais un cadre de vie métamorphosé, vite adopté par les étudiants. Il accueille également de très nombreux intervenants industriels et partenaires, tous heureux et fiers de participer au développement continu de l'ISAESUPAERO dans les trois domaines clefs : formation, recherche en synergie avec l’ONERA et entreprenariat.

Cet exceptionnel outil de travail constitue un plateau d’échanges et d’innovation avec nos partenaires académiques du Groupe ISAE, de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et avec nos partenaires stratégiques en France et l’international.

Le «new deal budgétaire» où le soutien accordé par la direction générale de l’Armement pour déployer les plans d’action de l’ISAE-SUPAERO se conjugue au capital confiance des industriels : mécénat de compétences et de projets, engagement dans les instances de pilotage de l’Institut et accélération dans la mise en place de chaires.

Ces trois points complémentaires n’ont pu atteindre un tel niveau simultané de maturité qu’avec un engagement sans faille des autorités de tutelle, de l’équipe de direction de l’ISAE-SUPAERO, du corps d’enseignants-chercheurs, et de tous les intervenants impliqués dans la vie de l’Institut.
L’exceptionnel faisceau de compétences et de talents, mobilisés pour ces transformations, a été publiquement mis en valeur le 13 janvier 2016 avec un plein succès.

Les hautes autorités du ministère de la Défense et plusieurs chefs d’entreprises ont alors souligné le potentiel inégalé et renouvelé de l’ISAE-SUPAERO. Ils ont partagé, en présence de nombreux invités et des médias, la même vision du rôle de l’Institut dans le développement du secteur aéronautique et spatial, porteur de souveraineté et de croissance.

J’adresse toutes mes félicitations aux acteurs de ces challenges réussis, à leurs constructions en équipes pluridisciplinaires avec inventivité, rigueur et efficacité.

En 2015, la barre était placée très haut. Elle fut franchie avec implication, énergie et élégance.

Le conseil d’administration élèvera à nouveau le niveau d’ambition en 2016. La synergie déployée entre l’Institut, l’Amicale des anciens élèves et la Fondation ISAE-SUPAERO sera encore renforcée.

Un des points clefs de ce nouveau déploiement aura pour catalyseur la transformation numérique, depuis l’identification de l’écosystème jusqu’à l’analyse de l’impact de nouveaux processus sur tous les secteurs de l’ISAE-SUPAERO.

Le partage étendu des données, les modes d’enseignement et de coopération seront au cœur des réflexions, sans oublier les aspects économiques et juridiques.

J’ai pleinement confiance dans la capacité des équipes à relever les nouveaux défis.

Lionel de la Sayette (S 1979) Haut conseiller auprès du président directeur général de Dassault Aviation

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel