Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

16/06/2016 Conférence "Cockpit du futur : évolution des fonctions interconnectées pilotes-automatismes"le 28 juin à Toulouse - Section : Article

La Fondation ISAE-SUPAERO organise une conférence sur le thème "Cockpit du futur : évolution des fonctions interconnectées pilotes-automatismes" animée par des anciens élèves : Frédéric Dehais, Jean Pinet, Florence Reuzeau, avec le soutien du Fonds AXA pour la recherche.

Cette conférence aura lieu au Muséum de Toulouse (35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse le 28 juin 2016 à 17h30.

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, l’équipe Facteurs Humains et Neuro-ergonomie du département conception et conduite des véhicules aérospatiaux (DCAS) conduite par le professeur Frédéric Dehais s’est investie dans la recherche sur les interactions pilotes-systèmes avec un objectif clairement affiché : améliorer sans cesse la sécurité aérienne.

Pour cela, il est primordial de mieux comprendre les mécanismes neuronaux de la performance humaine chez les pilotes afin de pouvoir identifier les facteurs de risque et proposer des solutions pour optimiser le couplage entre l’équipage et l’aéronef.

"L'approche envisagée, interdisciplinaire, vise à combiner des techniques modernes de neuro-imagerie, de traitement du signal et d'intelligence artificielle en utilisant pleinement les moyens expérimentaux de l’ISAE-SUPAERO, comme un simulateur de vol sur vérins (3 axes), des avions légers instrumentés et des capteurs neurophysiologiques de pointe" précise Frédéric Dehais.

Les résultats des recherches sur les interfaces homme-machine conduiront certainement dans un avenir proche à faire évoluer les postes de pilotage de telle sorte qu’ils puissent prendre en compte en temps réel les réactions du pilote et proposer si nécessaire des actions correctives. Comme si, en quelque sorte, on intégrait dans le cockpit un troisième pilote.

La conférence "le cockpit du futur, évolution des fonctions interconnectées pilotes-automatismes" abordera ce sujet de recherche passionnant. Elle sera animée par trois anciens élèves de l'ISAE-SUPAERO :

•    Frédéric Dehais, Docteur SUPAERO 2004, Enseignant chercheur à l’ISAE, et titulaire de la chaire AXA via la Fondation ISAE-SUPAERO "Facteurs Humains et Neuroegronomie pour la sécurité aérienne".
•    Jean Pinet (S 1952) Docteur en psychologie et ergonomie, ancien pilote de chasse et d'essai du Concorde
•    Florence Reuzeau (E 1988) Executive Expert en Facteurs Humains, Airbus

 

 

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel