Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

05/04/2017 3 questions à Thibault Desert doctorant en finale du concours "ma thèse en 180 secondes" - Section : Article

Thibault Desert, doctorant au sein de l’école doctorale MEGEP, participera le 24 avril prochain à la finale régionale du concours « ma thèse en 180 secondes » organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université.

Dans le cadre de ce concours, les doctorants doivent faire en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche, sous le regard du jury et du public.

Le thème de la thèse de Thibault Desert : « conception de rotors pour un hélicoptère naviguant dans les conditions atmosphériques inédites martiennes ».

Thibault, pour quelles raisons avez-vous souhaitez participer à ce concours ?

"J’ai souhaité apprendre à rendre la science accessible et captivante pour tout le monde, comme elle peut l’être quand on travaille tous les jours avec".

Comment se passe la préparation de cette finale ?

"J’ai fait le choix de ne pas trop m’entraîner ou y penser. Je préfère miser sur la spontanéité, parce que rien n’est plus captivant que quelqu’un qui raconte une histoire à sa façon".

Quel est le thème de vos recherches ?

"L’atmosphère martienne est différente de la nôtre en terme de composition et de densité. Le vol y est plus compliqué et les conditions d’écoulements inconnues sur Terre. Ma recherche consiste à comprendre ces écoulements inédits afin de concevoir des pales d’hélicoptère permettant un vol robuste sur la planète Mars."

Source site ISAE SUPAERO du 20/04/2017

Prendre connaissance des détails concernant cette finale régionale : Finale régionale organisée par l'École des Docteurs de l'Université Fédérale > 24 avril 2017

Site du CPU/CNRS

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s'inspire de Three minute thesis open_in_new (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir open_in_new (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel