Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

26/10/2017 Rendez-vous Aéro de l’innovation : quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques ? - Section : Article

Le 8 novembre 2017 auront lieu les premiers "Rendez-vous Aéro de l’innovation" co-organisés par l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC .

Ces évènements annuels ont pour objectif de proposer au public un temps d’échanges autour de domaines de recherche et d’innovation communs à l’ENAC et à l’ISAE-SUPAERO.

Pour cette première édition, les Interactions Humains-Systèmes et les Facteurs Humains seront à l’honneur, au travers de la thématique « Quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques ? ».

Au programme : conférences et tables rondes de haut niveau avec des chercheurs de l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO qui inviteront le temps d’une journée des acteurs majeurs du domaine.

Programme et inscriptions

•    9h00 – Conférence d’ouverture par Simon Thorpe, Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Recherche Cerveau
•    11h00 – Conférence « De la conception à la certification des IHS : préparer les évolutions technologiques de demain » par Stéphane Durand, Responsable technique système avionique - Dassault Aviation.
•    13h30 – Conférence « Monitoring physiologique de l’humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » par Florence Reuzeau (E 1988 et docteur en ergonomie) Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains – Airbus Group.

Egalement Frédéric Dehais (Docteur SUPAERO 2004), enseignant-chercheur, titulaire de la chaire AXA « Facteurs humains et
Neuro-ergonomie pour la sécurité aérienne» portée par la Fondation ISAE-SUPAERO interviendra sur le thème du monitoring lors de la Conférence
« Monitoring physiologique de l’humain :quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? ».

•    14h30 - Conférence « Le futur de l’IHM dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » par Pierre Mariani, Directeur Design Cockpit - THALES Avionics.
•    16h00 – Table ronde : « Quelles évolutions des IHM et de leurs usages ? » animée par Michel Polacco. Avec Saran Diakité Kaba (Groupe PSA), Guillaume Brunier (Ubisoft), Stéphane Chatty (DSNA) et Frédéric Bevilacqua (IRCAM).

Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 octobre via le formulaire en ligne.

Source site groupe ISAE-Supaero Mis en ligne le vendredi 1er septembre 2017


Florence Reuzeau (E 1988 et Docteur en Ergonomie) est Executive Experte en facteurs humains d’AIRBUS, ici en photo :

"En travaillant avec les pilotes, j’ai réalisé que la façon dont l’humain utilise la technique doit être prise en compte." Travaillant au début sur les dimensions techniques de la sécurité, elle met le cap sur l’ergonomie cognitive, décroche un doctorat en sciences humaines et crée un département facteurs humains chez Airbus, un domaine de recherche encore récent.

Son équipe a ainsi planché sur l’élaboration d’un langage commun utilisé par les pilotes dans le cockpit, pour éviter les malentendus. Le but est d’améliorer la sécurité et la facilité de pilotage, mais aussi d’augmenter le confort des passagers. "J’adore voir à quel point les gens sont très différents et en même temps très ressemblants", confie Florence Reuzeau.

Source Usine Nouvelle

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel