Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

17/11/2017 Rendez-vous Aéro de l’innovation : quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques ? - Section : Article

La première édition des "Rendez-vous Aero de l’innovation" autour des interactions Humains-Systèmes s’est tenue le 8 novembre dernier. L’occasion pour l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC, co-organisateurs de l’événement, de présenter leurs projets de recherche en la matière.

Ces évènements annuels ont pour objectif de proposer au public un temps d’échange autour de domaines de recherche et d’innovation communs à l’ENAC et à l’ISAE-SUPAERO.

Pour cette première édition, les Interactions Humains-Systèmes et les Facteurs Humains étaient à l’honneur, au travers de la thématique « Quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques ? ».

Au programme : conférences et tables rondes de haut niveau avec des chercheurs de l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO qui ont invité le temps d’une journée des acteurs majeurs du domaine, tels que :
  Simon Thorpe, Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Recherche Cerveau ;
  Stéphane Durand, Responsable technique système avionique - Dassault Aviation ;
  Florence Reuzeau (E 1988)  Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains – Airbus Group ;
  Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique - Rockwell Collins ;

La journée s’est clôturée par une table ronde des plus hétéroclites sur "Les évolutions des IHM et leurs usages ? ", animée par Michel Polacco, journaliste et spécialiste de l’aéronautique.

Des acteurs issus de l’aéronautique avec Thalès (Thierry Ferreira) et la Direction des Services de la Navigation Aérienne (Stéphane Chatty) sont venus témoigner et confronter leurs approches des nouvelles interactions Hommes-Systèmes aux côtés d’acteurs issus de l’industrie automobile au travers du Groupe PSA (avec Saran Diakité Kaba), de l’industrie du jeu vidéo avec Ubisoft (avec Guillaume Brunier) ou encore de la recherche dans le domaine des arts et de la musique avec l’IRCAM (avec Frédéric Bevilacqua).

Source site Groupe ISAE-SUPAERO du 13 novembre 2017 

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel