Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

02/12/2017 Fly Your Thesis ! un nouveau système de contrôle des nanosatellites - Section : Article

Sélectionnée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) via le programme Fly Your Thesis ! l’équipe Flying Squirrels, composée de doctorants et étudiants en master à l’ISAE-SUPAERO, l’ONERA et le CNES, participe à une campagne de vols paraboliques, réalisée par Novespace du 27 novembre 2017 au 8 décembre, à Bordeaux-Mérignac.

A cette occasion, l’équipe va pouvoir tester un nouveau système de contrôle des nanosatellites lors d’un vol en microgravité.

Le programme Fly Your Thesis ! (FYT) permet aux étudiants en Master et aux doctorants sélectionnés de faire voler leurs expériences scientifiques ou technologiques dans des conditions de microgravité. Les campagnes de vols paraboliques se déroulent dans un Airbus A310 Zero-G, opéré par Novespace à Bordeaux. Chaque campagne consiste en une série de trois vols de 30 paraboles.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’ESA Education Office durant toute sa phase de développement.

Cette campagne de vols paraboliques représente une véritable opportunité pour les membres de l’équipe Flying Squirrels (Hélène Evain, Thomas Solatges, Antoine Brunet, Adrien Dias Ribeiro et Daniel Alazard, professeur référent à l’ISAE SUPAERO) d’expérimenter en conditions réelles leur projet de recherche, à savoir, un nouveau système de contrôle d’attitude pour les nanosatellites.

Lors du vol en microgravité, l’objectif principal sera de tester une grappe d’actionneurs gyroscopiques miniatures et de vérifier les performances d’une loi de pilotage innovante. Il sera, en effet, demandé aux actionneurs de réaliser des manœuvres typiques de nanosatellites. Des tests de robustesse aux pannes d’actionneurs seront également réalisés.

Pour en savoir + sur le projet de recherche mené par Flying Squirrels

Infos programme Fly Your Thesis !

 Crédit photo : ESA

Source site Groupe ISAE-SUPAERO du 27 novembre 2017

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel