Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

26/01/2018 Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes - Section : Actualités

Le DCAS intègre le Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes (COAL) situé sur un aérodrome à quelques kilomètres du campus de Rangueil. Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche aéronautique, le COAL opère une flotte de 9 avions légers.

La flotte est composée de :
   4 monomoteurs biplaces Aquila dédiés à l’instruction initiale au pilotage
   3 monomoteurs quadriplaces DR400 dédiés à l’instruction initiale au pilotage, à la formation des élèves de l’ISAE-SUPAERO, et aux activités de recherche
   1 monomoteur TB20 instrumenté dédié à la formation des élèves et aux activités de recherche. Cet avion dispose d’un système de télémesure permettant de suivre un vol en temps réel depuis les salles de cours de l’institut.
   1 bimoteur Vulcanair P68 Observer 2, en cours d’instrumentation dédié à la formation des élèves et aux activités de recherche.
 
L’unité de maintenance du COAL, assure la mise en œuvre quotidienne des aéronefs, assure la maintenance de la flotte et le suivi réglementaire de la navigabilité. De plus, elle prépare et instruit les dossiers de modification d’aéronefs nécessaires à la réalisation des vols de recherche ou de formation.

Les activités du COAL se répartissent sur 3 domaines :
   L’apprentissage du pilotage sur avions léger ouvert aux étudiants des cursus ingénieurs et Master.
   La réalisation de travaux pratiques de mécanique du vol et d’initiation aux techniques des essais en vol au profit des étudiants et de la formation continue.
   La réalisation de vols de recherche dans le domaine des facteurs humain

Le bimoteur récemment arrivé dans la flotte va permettre d’étendre l’offre de travaux pratiques et fera l’objet d’une intégration de capteurs destinés au monitoring du pilote (eye trackers, …). Polyvalent et doté d’une charge utile importante il a également la capacité de mettre en œuvre des capteurs optiques grâce à une trappe sous le fuselage.

Source site ISAE-SUPAERO

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel