Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

10/02/2018 JOUEZ en ligne : Interactions Homme-Robot pour recueillir des données ! - Section : Article

Vous voulez participer à la recherche en interaction homme-robot ? Rendez-vous sur notre site et jouez au mini-jeu "Firefighter Robot" !

En jouant, vous nous aidez à collecter des données dans le but d’analyser le comportement humain dans l’accomplissement de tâches complexes. Le jeu a été conçu pour être à la fois amusant et stimulant. En contrôlant un robot pompier, qui peut devenir autonome à tout moment, le joueur doit éteindre le plus de feux possible en un temps limité... et attention au réservoir d’eau et à la batterie !

Essayez d’obtenir le meilleur score ! Votre persévérance améliorera le comportement de nos futurs compagnons intelligents !
 
Développé dans le cadre de la chaire Dassault Aviation, le projet HoRIzON (driving Human-Robots InteractiONs) pose la problématique d’interaction homme-robot (ou homme-systèmes) et se fixe pour objectif d’améliorer les performances système (homme + agents artificiels). Il s’agit en effet de guider l’interaction afin de garantir une performance système optimale, y compris quand un des agents faillit, qu’il soit humain ou artificiel.

Mené par les chercheurs du Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO (Nicolas DROUGARD, Caroline CHANEL, Raphaëlle ROY, Sébastien SCANNELLA et Frédéric DEHAIS), ce projet scientifique a pour but d’améliorer les conditions de travail et les performances des opérateurs de systèmes (ou de robots/drones).

Firefighter Robot : Un outil de recueil de données accessible à tous

Afin de mener à bien leurs recherches, l’équipe du DCAS s’appuie sur un certain nombre d’outils développés, entre autres, au sein-même du labo. Pour compléter leurs équipements et aller plus loin dans le recueil de données, un mini jeu en ligne intitulé Firefighter Robot a été développé sous la forme d’une plate-forme participative ouverte à tous.

Le jeu s’articule autour d’une opération d’extinction de feux de forêts, un thème susceptible d’intéresser le plus grand nombre, tout en générant des situations stressantes du fait de tâches complexes à accomplir et de la pression temporelle.

L’enjeu de ces recherches est de proposer un cadre qui considère l’opérateur humain comme faillible, et qui dans ce cas, est capable de prendre le relais et s’adapter en fonction de l’état de l’opérateur. Cet outil doit donc permettre de récolter des données pour, ensuite, proposer un algorithme, issu du domaine de l’intelligence artificielle, qui dirigera la mission et les interactions avec l’opérateur tout en optimisant la performance système.

En ligne depuis courant janvier, cette expérience devrait durer environ 1 an, et fera l’objet d’évolutions au fur et à mesure de l’avancé des recherches.

Une expérience à découvrir ICI

Source site ISAE-SUPAERO du 8 février 2018

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel