Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

22/01/2018 L’ISAE-SUPAERO renforce sa flotte - Section : Article

La flotte de l’ISAE-SUPAERO compte désormais neuf avions. Le 19 février, l’école d’ingénieurs a officiellement intégré un P68 Observer de Vulcanair Aircraft, son premier bimoteur, dans son Centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) dans l’Aude.

Elle ne comptait jusque-là  que des monomoteurs TB20, DR 400 et Aquila.

Le P68 servira principalement à l’analyse des facteurs humains et de la neuro-ergonomie dans le pilotage, à l’aide des sciences cognitives. Ces études doivent permettre de mieux comprendre l es interactions du pilote avec l’avion et ses systèmes.

Les problèmes dans ces interactions homme-machine souvent désignés sous l‘appellation « erreurs humaines » sont le principal facteur d’accident dans l’aéronautique. Avec ce travail  d’analyse, les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO tentent d’élaborer et de tester des pistes de travail pour améliorer les interfaces homme-machine et donc la sécurité aérienne.

Cet appareil qui peut accueillir jusqu’à  six personnes est actuellement en cours d’instrumentation. Sa taille  avec la présence d’une soute ventrale, permettra l’embarquement d’un nombre important de capteurs : système oculométrique , casques neurophysiologiques, suivi du rythme cardiaque…Les chercheurs pourront ainsi mesurer l’activité cérébrale du pilote en vol réel.

L’avion est doté de fonctions avancées de pilotage automatique et d’un système de positionnement par satellites (GNSS). Il pourra aussi être équipé d’un système pour le pilotage à distance d’un drone ou encore de capteurs expérimentaux pour réaliser des mesures environnementales.

Il sera également utilisé comme support pédagogique pour certaines activités d’enseignement ou de formation continue.

L’acquisition du P68 s’est faite avec le soutien de Zodiac Data Systems qui a signé une convention de mécénat avec l’école et la fondation ISAE-SUPAERO. Un partenariat emblématique de leur ambition commune en matière de développement de l’ingénierie aérospatiale.

À travers cette convention de mécénat, Zodiac Data Systems, Business Line du Groupe Zodiac Aerospace et leader mondial de l’instrumentation et de la télémesure bord et sol, s’est engagé à fournir, dans le cadre de l’aménagement du cockpit, le système complet de télémesure du Vulcanair P68 Observer, de l’acquisition de données à bord à la visualisation au sol.

De son côté, la Fondation ISAE-SUPAERO a mobilisé les alumni de la promotion SUPAERO 82 qui ont également contribué à l’achat de l’avion avec un don de 90 000 euros via la fondation. Ils ont ainsi contribué à l’avion à hauteur de 14%.

 Le Journal de l’Aviation  du 20/02/2018 de Léo Barnier.


EN SAVOIR PLUS...
Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO est le support naturel des activités liées à la conception ou au développement des systèmes aéronautiques et spatiaux.             


Des mécènes et alumni réunis autour de l’innovation et du rayonnement scientifique : De gauche à droite de la photo jointe: Jean-Marie Betermier, Président Zodiac Data Systems, Olivier LESBRE, Directeur Général ISAE-SUPAERO, Philippe Forestier, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO, et Vincent Guermonprez, donateur et ambassadeur Classgift 82

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel