Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

31/03/2018 L’ISAE-SUPAERO s’engage pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances - Section : Article

Quelques 250 collégiens et lycéens ont été reçus sur le campus de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse le 22 mars dernier à l’occasion d’une grande journée dédiée à l’ouverture sociale.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un dispositif d’égalité des chances pour l’accès aux études supérieures lancé en 2006 et baptisé " OSE l’ISAE-SUPAERO" soutenu et par le GIFAS et par la Fondation ISAE-SUPAERO.

Il vise à promouvoir et favoriser l’accès aux études supérieures pour tous, des quartiers sensibles aux zones rurales.
Labellisé « Cordées de la réussite » depuis 2009, OSE l’ISAE-SUPAERO est un programme au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.

Le programme OSE l’ISAE-SUPAERO mène près de 30 projets scientifiques, techniques, culturels ou sportifs auprès de 22 établissements partenaires. OSE l’ISAE-SUPAERO s’adresse à 2500 jeunes collégiens et lycéens, 420 d’entre eux bénéficient d’un accompagnement individuel.

Outre des parrains de renom (Thomas Pesquet (S 2001) Vincent Lecrubier (S 2011-D 2016 I) Matthieu Ponin-Ballom (S 2015), 110 étudiants ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO s’impliquent bénévolement au sein de ce programme.

Parmi eux, Inès Belgacem, Ingénieure ISAE-SUPAERO de la promotion 2016. Inès a été bénévole du programme OSE durant toute sa scolarité et maintenant marraine du programme. La jeune femme de 26 ans, issue d’un quartier sensible, est parvenue au travers de rencontres et d’encouragements à intégrer l’ISAE-SUPAERO.

Le Monde des Grandes écoles du 28 mars 2018 -Vie de campus


Pour la deuxième année consécutive, OSE L’ISAE, soutenu par la fondation, a organisé une journée entière dédiée aux scolaires pour leur offrir une approche stimulante de la culture scientifique par l’exemple de quelques anciens élèves de l’ISAE-SUPAERO aux parcours particulièrement inspirants.

L’OBJECTIF DE CETTE RENCONTRE : ENCOURAGER LES ÉLÈVES À OSER AVOIR DE L’AUDACE ET DE L’AMBITION, À CULTIVER LEURS RÊVES ET SE DONNER LES MOYENS DE LES ATTEINDRE !

Après l’accueil d’Olivier LESBRE (X 1985-S1990) Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO et de Philippe Forestier (S 1974) Président de la Fondation, la matinée fut consacrée à la rencontre des élèves avec les marraines et parrains du programme OSE.

Tour à tour, ils ont témoigné en direct de leur expérience et délivré messages et conseils en lien avec leurs parcours personnels : les parrains présents dans l’auditorium, Vincent Lecrubier (S 2011 - Kayakiste vice-champion du monde), Matthieu Ponnin-ballom (S 2015 - Pilote de chasse), accompagnés d’Arnaud Prost (en formation pilote de chasse),  ont servi de modérateurs aux interventions via Skype de Thomas Pesquet (S 2001 - Spationaute à l’ESA) et de Sophie (S 2004 - Pilote d’hélicoptère, en formation pilote d’essai), puis introduit le témoignage par vidéo d’Inès Belgacem (S  2016 - Doctorante en planétologie).

Après un déjeuner à la Maison Des Élèves où les échanges se sont poursuivis de façon informelle, l’après-midi fut placé sous le signe du jeu et de la réflexion : répartis en groupes mixtes, les collégiens et lycéens ont participé à un Escape Game sur le thème du spatial concocté sur mesure  par des élèves de l’ISAE-SUPAERO et à une compétition de robotique.

Au même moment, OSE l’ISAE réunissait l’ensemble de ses partenaires en Salle des thèses pour les remercier de leur soutien,  dresser le bilan du programme et se projeter sur les actions futures.

Source site Fondation ISAE-SUPAERO Publié le 30/03/2018

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel