Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

01/12/2018 ALUMNI : Pauline BALLEREAU (S 2014) Data scientist chez Air France - Section : Article

Pauline Ballerreau (S 2014) exerce actuellement la profession de Data Scientist chez Air France. Rencontre avec une experte des algorithmes.

•    Pouvez-vous-nous présenter votre parcours ?

Durant mes études à ISAE-SUPAERO, je me suis spécialisée en data science et en optimisation. Grâce aux accords entre l’école et l’université Paul Sabatier, j’ai suivi un master 2 en recherche opérationnelle, en parallèle de la dernière année. J’ai obtenu mon diplôme en 2014.

•    Quel est votre poste actuel, votre rôle et vos missions ?

Je suis data scientist chez Air France depuis bientôt 2 ans. Mon rôle est de conseiller nos différents métiers, lorsque l’usage d’algorithmes peut répondre à leurs problématiques. Pour des cas d’usage opérationnels, nous travaillons sur le cadrage des besoins, la réalisation de prototypes, et l’intégration des algorithmes dans une solution informatique pérenne. J’interviens également dans le cadre d’études stratégiques, en apportant des éléments analytiques utiles à la décision.

Depuis peu, mon rôle m’amène à coordonner les projets de machine learning (apprentissage statistique) pour le marketing. Les objectifs : comprendre mieux nos clients et personnaliser nos interactions avec eux afin d’améliorer nos services.

•    Pourriez-vous nous raconter vos expériences et vos choix de carrières ?

Je suis passionnée par les mathématiques et notamment par leur application à la résolution de challenges opérationnels. Ceci m’a conduite à me spécialiser en data science et en recherche opérationnelle (deux disciplines en plein essor dans les industries) et à développer des compétences dans le monde du conseil.

J’ai ainsi passé deux années très formatrices chez Capgemini Consulting, avant de retrouver mon secteur de prédilection, le transport aérien, en rejoignant Air France. Dans mon poste actuel, j’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe passionnée, motivée, et dévouée quotidiennement à l’appui de nos métiers grâce aux dernières avancées en matière de machine learning et d’optimisation. Dans ce domaine, l’aventure c’est tous les jours, et la route n’est pas prête de s’achever !

Source site ISAE-SUPAERO du 29 novembre 2018

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel