Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

12/01/2019 Un stage de fin d’études au Jet Propulsion Laboratory - Section : Article

 Corentin Lubeigt, diplômé en 2018 de l’ISAE-SUPAERO a choisi le Centre de Recherche Spatial de la NASA (JPL), pour réaliser son stage de fin d’études. Grâce à une bourse de la Fondation, Corentin a pu réaliser plus sereinement son séjour. Découvrez son témoignage.

Catégorie : Bénéficiaires et lauréats

Quel était l’objectif de ton stage de fin d’étude ?

L’objectif était de passer six mois dans le Laboratoire pour aider sur les projets CubeSats Lunar Flashlight et NEA Scout, tous deux des nano-satellites 6U. Je suis intervenu au niveau des essais fonctionnels des différents sous-systèmes sur ces projets. J’ai donc passé la majorité de mon temps en salle blanche où la qualité d’air, la pression et la température y sont contrôlées en permanence.

En plus de travailler sur des équipements de vol qui vont quitter l’orbite terrestre, j’ai eu la chance d’être en contact avec de brillants ingénieurs qui travaillent sur des projets très ambitieux comme Mars 2020, Europa Clipper ou encore Insight.

Quelles sont tes impressions personnelles sur ce séjour ?

Sur le plan personnel, Pasadena, où se situe le Jet Propulsion Laboratory, est une ville américaine en périphérie de Los Angeles qui est rythmée par de nombreux évènements étudiants grâce à la présence de Caltech, une prestigieuse université américaine. Entre les conférences d’astrophysique et les projets de Caltech, il est facile de rencontrer de jeunes étudiants qui partagent les mêmes passions.

La Californie est par ailleurs un état où l’activité physique est encouragée avec l’organisation de sortie randonnée en montagne qui est un moyen d’échapper à la ville.

Que retiens-tu de ton séjour en Californie ?

Le Jet Propulsion Laboratory est un endroit privilégié qui accueille des étudiants du monde entier. Passer quelques mois au JPL est l’occasion de comprendre d’où vient l’efficacité de l’agence spatiale américaine et de réaliser que malgré le mythe sur les ingénieurs américains créé par le programme Apollo et des projets tels que Mars Science Laboratory qui sont des succès historiques, ce sont des personnes simples. Pour un jeune diplômé comme moi, cette vision est rassurante et motivante pour la suite.

Je souhaite continuer à apprendre les méthodes de travail américaines afin de ramener en France le meilleur de cet apprentissage et développer l’activité spatiale française et européenne.

« JE SOUHAITE REMERCIER LA FONDATION POUR SON SOUTIEN AUTANT SUR LE PLAN FINANCIER QUE SUR LE PLAN HUMAIN. »

Source site Fondation ISAE- SUPAERO Publié le : 10/01/2019

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel