Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

26/01/2019 TELEOP - Section : Article

TELEOP, une expérience de confinement de l’ISAE-SUPAERO sélectionnée pour SIRIUS-9.

SIRIUS-9 est une campagne de simulation d’une mission lunaire de 4 mois. TELEOP, issue des travaux collaboratifs de l’équipe Facteurs Humains et de la Chaire SaCLaB de l’ISAE-SUPAERO, a été sélectionnée dans le cadre de cette campagne de confinement en Russie.

La chaire SACLAB est financée via une convention de mécénat entre ARIANE GROUP, AIRBUS DEFENCE & SPACE, la Fondation ISAE-SUPAERO et l’ISAE-SUPAERO.

TELEOP permet de mesurer l’impact du confinement sur les performances des équipages pendant des activités de téléopérations, comme le pilotage d’un rover sur la surface de la Lune. Deux membres du personnel de l’Institut (Stéphanie LIZY-DESTREZ (S 1995 - D 2015 I) Enseignant-Chercheur à l’ISAE-SUPAERO et Jérémy AUCLAIR, étudiant ISAE-SUPAERO en stage au SaCLaB) ont fait le déplacement à Moscou pour travailler à l’Institut des problèmes biomédicaux (IMBP).

Leur mission consiste à collecter des données physiologiques, psychologiques et techniques.

Ils travaillent en collaboration avec les experts de l’IMBP mettent le matériel de l’ISAE-SUPAERO en conditions opérationnelles dans le NEK (base de simulation de confinement de l’IBMP) et entraînent l’équipage au protocole de l’expérience.

L’expérience TELEOP pourrait être embarquée dans le segment russe de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2020.

TELEOP a déjà été expérimenté, en 2018 au sein de l’expédition mission MDRS 189 (Mars Desert Research Station) dans l’Utah, par un équipage du club MARS de l’ISAE-SUPAERO.

Elle a été aussi embarquée dans la mission ARES-III de Lunares (Luna (Lune) Ares (Mars)) base de préparation au confinement des missions spatiales en Pologne par Simon Bouriat, étudiant de l’Institut, et membre du club MARS, lui aussi. Cette expérience de confinement sera reproduite lors de la prochaine expédition 206 MDRS en 2019 et lors de la campagne SIRIUS-9 à Moscou de mars à juin 2019.

La campagne SIRIUS-9

SIRIUS-9 est une campagne de simulation d’une mission lunaire de 4 mois, composée d’un équipage mixte de 6 personnes, 3 hommes et 3 femmes dont 4 russes et 2 américains sélectionnés par la NASA.

Photo : Base de simulation de confinement de l’IBMP à Moscou (Institut des problèmes biomédicaux)

Source site ISAE-SUPAERO du 22 janvier 2019

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel