Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

08/02/2019 Rencontre avec SOPRA-STERIA, partenaire de l’ISAE-SUPAERO - Section : Article

Dans le cadre de notre partenariat école-entreprises, nous avons voulu en savoir plus sur les attentes de notre partenaire SOPRA-STERIA.
Rencontre avec Philippe ARMANDON, Director of Consulting, AEROLINE – SOPRA STERIA, Practice Leader, Industrial Operations Excellence.

•    Pourriez-vous nous décrire votre activité et vos métiers ?

P.A. Fort de ses 42 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, SOPRA STERIA propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de logiciels métier, infrastructure management, business process services et cyber-sécurité.

Nous apportons une réponse globale aux enjeux de croissance et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Cela permet à nos collaborateurs de travailler sur des secteurs et des sujets variés. Par exemple, un jeune diplômé pourra ainsi travailler dans le conseil amont, la conduite du changement, l’intégration de systèmes, ou dans le développement de logiciels ou d’applications. Il pourra également intervenir sur des activités d’ingénierie, au cœur des métiers de nos clients Aéronautique et Spatial, dans les domaines du bureau d’étude, des essais en vols, du logiciels embarqués et la modélisation de systèmes.

L’aérospatial représente l’un des secteurs le plus important de la société, avec des implantations dans 6 pays, dont l’Inde, et plus de 3600 collaborateurs. Nous avons regroupé nos activités pour ce secteur sous la marque Aeroline, où nous avons comme clients Airbus, Safran, Ariane Group, Dassault-Aviation, Thales, et d’autres. Nous travaillons étroitement avec notre secteur Défense sur certains sujets communs.

•    Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec une école, telle que ISAE-SUPAERO ?

P.A. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de croissance auprès de nos grands comptes, et pour l’ensemble de la filière. Nous sommes membre du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et nous participons à certaines associations équivalentes à l’étranger.

A ce titre, nous souhaitons contribuer aux progrès de toute la filière en particulier dans le domaine de la transformation digitale des fonctions critiques du secteur que sont l’Engineering, la Fabrication & la Supply-chain, la Maintenance et les Services

Par exemple, nous aidons un client à choisir des technologies digitales et à les industrialiser dans son Digital Manufacturing Lab. Nous mettons aussi en œuvre la solution de gestion de la maintenance dans le cadre du Rafale export. Nous développons et mettons en œuvre de nombreuses innovations pour nos clients comme les tablettes connectées pour les opérateurs, des processus 100% digitaux pour la qualité, ou des ateliers de maintenance aéronautique du futur. Tout cela est sous-tendu par la continuité numérique, qui est un impératif majeur de l’industrie.

Pour cela nous avons besoin d’ingénieur(e)s passionné(e)s qui peuvent faire le pont entre des besoins business d’un secteur qu’ils comprennent et les nouvelles technologies.

•    Dans le cadre de ce partenariat, quels sont vos attentes et vos objectifs ?

P.A. Nous souhaitons recruter nos consultants et jeunes managers pour accompagner cette croissance et augmenter notre capacité d’innovation afin de préparer au mieux notre avenir en assurant la relève avec des collaborateurs compétents et engagés. Nous avons surtout pour objectif d’assurer l’avenir de nos clients en les aidant à mieux travailler avec le digital et à se transformer dans une logique de service de plus en plus forte. Nous offrons de multiples possibilités de travailler dans le domaine du PLM, du manufacturing, de la supply chain, de la maintenance et des services.

SOPRA STERIA est très impliqué dans la formation des ingénieurs de demain et nous sommes convaincus que nos partenariats privilégiés avec des formations de qualité, comme celle de l’ISAE-SUPAERO, ouvrent de nouveaux axes de collaboration et de développement autour des métiers de la transformation digitale.

Nous avons développé des parcours pédagogiques afin de former les ingénieurs aéronautiques dont le monde a besoin. Nous proposons à ces élèves des stages et des apprentissages au sein de SOPRA STERIA, pour leur permettre ensuite d’intégrer nos équipes, une fois diplômés. Notre objectif commun : faire grandir les jeunes talents et leur ouvrir de belles trajectoires de carrière au sein de notre Groupe.

•    Quelles sont les actualités fortes de Sopra Steria ou perspectives de développement ?

P.A. Pour ce qui est de l’actualité, nous participons en février 2019 au Salon aéronautique Aero India en Inde à Bangalore, puis nous aurons un chalet au Bourget en juin prochain. Ce sera l’occasion de présenter notre savoir-faire dans la continuité digitale appliquée aux métiers critiques. Nous participerons aussi en octobre à la Master Class de l’Aéronautique de l’Usine Nouvelle.

Concernant notre développement, nous travaillons à devenir le partenaire incontournable et à haute valeur ajoutée de l’industrie aéronautique et spatiale. Nous rendons le digital réel et opérant dans les fonctions clés, ce qui permet de créer des synergies et des optimisations très élevées. Nos propositions de valeur sont clairement orientées dans ce sens et intègrent nos savoir-faire dans une logique End to End, y compris avec la dimension gestion du changement. Nos perspectives sont excellentes et nous sommes ambitieux.

Source site ISAE-SUPAERO du 6 février 2019

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel