Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

13/04/2019 Interview de Hélène HUERGA (E 1995) directrice adjointe de la Direction des Relations Entreprises et du Mécénat au sein de l’ISAE-SUPAERO - Section : Article

Hélène HUERGA (E 1995) nous explique les différents types de coopérations possibles entre les entreprises et l’Institut. Conventions de partenariats ou de Mécénat, sponsoring…

A noter qie les conventions de mécénat sont signées avec la Fondation ISAE-SUPAERO et que la recherche de mécénat d’entreprises se fait en étroite collaboration avec la Directrice du développement de la Fondation ISAE-SUPAERO Agnès TRINCAL .*
 
En tant que directrice adjointe de la Direction des Relations Entreprises et du Mécénat au sein de l’ISAE-SUPAERO, pouvez-vous nous expliquer votre rôle et vos missions ?

Mon rôle est de développer la coopération avec les entreprises afin de construire des partenariats pérennes et structurants, avec une approche globale sur l’ensemble des activités de l’institut.

A ce titre, je suis en quelque sorte l’interface facilitateur entre les entreprises et l’Institut. Plus largement, je contribue à l’implication des entreprises dans les différentes réflexions prospectives menées sur les formations et la recherche de l’ISAE-SUPAERO. Enfin, je pilote la collecte de la taxe d’apprentissage pour soutenir l’enseignement et la recherche au sein de l’Institut.

Pouvez-vous nous parler des types de coopérations possibles avec l’Institut ?

Il y a presque autant de formats possibles de coopération que d’entreprises !
L’idée étant de bien identifier les besoins des entreprises afin de déterminer ensuite les champs de coopération répondant au mieux à leurs attentes et à celles de l’Institut. Il se dégage toutefois plusieurs schémas types :
•    Les conventions de Mécénat : il s’agit d’une coopération d’une durée de 3 à 5 ans, renouvelable, pouvant inclure des activités et des moyens de formation, de la recherche, du soutien aux étudiants ou aux équipements de l’ISAE-SUPAERO... cette collaboration permet à l’entreprise de défiscaliser une partie de son soutien.
•    Les conventions liées exclusivement à des projets de recherche
•    Les conventions, reconductibles tous les ans, qui permettent de développer la coopération de manière tout à fait évolutive, sur du moyen ou long terme, sur différents sujets liés notamment au développe-ment de la marque employeur (forums étudiants, conférences, visites d’entreprises, etc.), l’innovation, la Recherche & Développement, l’International…
•    Le sponsoring sur des projets spécifiques à court terme (Airbus a par exemple sponsorisé la décou-peuse laser de notre InnovSpace en 2018).

Quel est l’intérêt pour l’ISAE-SUPAERO de développer ses relations avec les entreprises ?

Le cœur de la mission de l’Institut est d’apporter aux entreprises les ingénieurs et les talents dont elles ont besoin pour faire avancer les technologies et les projets du futur.

La Recherche de l’ISAE-SUPAERO se développe en lien étroit avec les équipes de recherche des entreprises dans une réelle complémentarité d’expertises, au travers de contrats de recherche, de thèses CIFRE, ou de projets collaboratifs.

Notre proximité avec les entreprises permet également d’offrir à nos jeunes des stages, VIE ou emplois de qualité leur permettant ainsi de développer toutes leurs compétences techniques et softskills. Nous avons effectivement pour mission de les accompagner au mieux dans leur insertion professionnelle.

Quels types d’entreprises peuvent être susceptibles de signer un partenariat avec l’école ?

Historiquement, nos entreprises partenaires sont issues du secteur aérospatial, sur lequel l’ISAE-SUPAERO se positionne comme l’un des leaders mondiaux et LE leader national.

On remarque ainsi une réelle diversification de nos partenariats, avec des entreprises issues des secteurs de l’automobile, du transport, de l’énergie ou encore du digital, qui recherchent des profils d’étudiants très variés.

Notre offre de formation est effectivement très riche. L’Institut propose 34 programmes de formation différents avec de nombreuses opportunités de doubles diplômes, et de certifications complémentaires.

La relation « Entreprise/Ecole » s’établit sur un véritable échange de savoirs et de savoir-faire et dans une vraie relation de confiance. En bref, nous co-construisons notre développement réciproque !
La Direction des Relations Entreprises et du Mécénat
La Direction des Relations Entreprises et du mécénat : une interface unique pour l’ensemble des activités de l’ISAE SUPAERO avec une équipe dédiée à votre écoute, qui étudiera vos besoins et vous proposera le partenariat le plus adapté à vos attentes.

En photo : Hélène HUERGA, directrice adjointe de la Direction des Relations Entreprises et du Mécénat de l’ISAE-SUPAERO

Extraits de l’article posté sur le site ISAE-SUPAERO du 8 avril 2019

Nota Bene de l'Amicale *

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel