Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

Le secrétariat sera fermé
du 27 juillet au 28 août inclus

01 40 71 09 09
35 Rue le Marois, Paris 16

  

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10
Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

29/04/2019 SEIS détecte un premier séisme martien - Section : Article

Le 6 avril 2019, au 128ème jour martien de la mission Insight, le sismomètre SEIS détecte le premier tremblement martien dont l’origine proviendrait de l’intérieur de la planète. Après son arrivée réussie sur Mars le 16 novembre 2018, la mission Insight a placé avec succès le sismomètre SEIS sur le sol martien. Les performances de l’instrument sont excellentes, ce qui a permis de détecter pour la première fois un séisme martien. Ce séisme est la preuve que Mars est sismiquement active, et présente des similitudes avec les séismes lunaires de faible amplitude.

 Découvrez l’enregistrement du séisme

L’objectif scientifique d’Insight est d’analyser les « tremblements de Mars », les impacts météoritiques ainsi que l’effet de marée produit par Phobos, un de ses deux satellites naturels, pour visualiser l’intérieur de Mars et comprendre comment elle s’est formée et comment elle a évolué pour devenir un désert glacé.
SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) réalisé sous la maîtrise d’œuvre du CNES est l’instrument principal de cette mission.

SEIS et l'ISAE-SUPAERO :

Il est le fruit de la coopération entre la France et les Etats-Unis et différents instituts de recherche européens dont l’ISAE-SUPAERO qui a réalisé le modèle de l’instrument, la spécification du logiciel scientifique qui l’exploite. En plus d’avoir tenu un rôle important dans la réalisation de SEIS, l’ISAE-SUPAERO est un contributeur majeur de l’analyse et de l’exploitation des données de la mission Insight.

Retrouvez les témoignages dans les médias de nos enseignants-chercheurs et co-investigateurs de la mission InSight:

•    David Mimoun pour le média scientifique Nature

•    Raphaël Garcia sur France Inter, dans l’émission "La tête au carré" du 25 avril (début à 5m50s)
 

Crédits : NASA/JPL-Caltech

Source site ISAE-SUPAERO du 24 avril 2019

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel