Nous contacter

association@isae-alumni.net


Bureau de Paris

01 40 71 09 09

35 Rue le Marois, Paris 16

 
 

Bureau de Toulouse

05 61 33 83 10

Campus ISAE SUPAERO

Bât. 61 - 1er étage - Bureau n°1201


Actualités

16/11/2019 Fleasy, un drone-avion-cargo paré au décollage - Section : Article

Le modèle réduit à l'échelle 1/5 du drone-avion de Fleasy, qui a nécessité quatre ans de R&D avec l'institut ISAE, vole depuis un an.

Accompagnée par la SATT Pulsalys pour financer son envol, la jeune entreprise innovante veut présenter d'ici à un an un prototype fonctionnel à taille réelle, qui pourra transporter 200 kilos de fret ou deux passagers.
 
Fleasy décolle verticalement, comme un drone, grâce à huit hélices et mesurera 5 mètres de long, pèsera 400 kilos et pourra transporter par la voie des airs 200 kilos de fret ou bien deux passagers

Avec une autonomie de 350 kilomètres à 700 km/h, cet aéronef « est le seul à cumuler la vitesse et la distance parmi les nombreux projets de drones-cargos sur le marché », assure Jérôme Persiani, président et cofondateur de la start-up lyonnaise qui porte le même nom que son invention.

Le modèle réduit à l'échelle 1/5 vole depuis un an. Il décolle verticalement, comme un drone, grâce à huit hélices.

Mais, ensuite, l'appareil pivote d'un quart de tour pour voler à l'horizontale ; il est alors très semblable à un avion biplan. « Un hélicoptère ou un drone dépensent trop d'énergie pour se maintenir en l'air et ne peuvent donc pas aller vite et loin. Contrairement à Fleasy: ses ailes lui donnent de la portance et les huit moteurs ne servent plus qu'à la propulsion », explique Jérôme Persiani, courtier en assurances spécialisé en aviation.

Il s'est associé au concepteur de l'engin, Arnaud de Ponnat (S 1997) ex-président de Mecachrome.

Les échos Par Lea Delpont du 15 nov. 2019

Bookmark and Share

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Ajoutez un message personnel