News

Share with :
21 September 2020
Article

L'innovation et la décarbonation, clés du redémarrage de l'aérospatiale

View 55 times

Yann Barbaux, président d’Aerospace Valley, a évoqué les perspectives de la filière aérospatiale régionale lors des rendez-vous Business de Toulouse, le 15 septembre dernier.

« La priorité a été mise par l’industrie aéronautique depuis plusieurs années pour réduire les consommations et les émissions. Il faut désormais accélérer. Et puis, l’autre moyen de sortir de la crise plus fort qu’on y est rentré, c’est de continuer nos efforts dans l’amélioration de la performance industrielle. C’est-à-dire tout ce qui tourne autour de l’automatisation, de la robotisation et de la transition numérique », a-t-il ainsi précisé.

Dans le cadre du plan de relance, 1,5 milliard d’euros d’aides publiques seront donc investis sur les trois prochaines années pour soutenir la R&D et l’innovation via notamment le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) dont les moyens sont ainsi largement renforcés.

De son côté, le Conseil régional déploie son propre plan de soutien à la filière aéronautique.
Doté de près de 100 millions d’euros, il se décline en trois volets : la formation (35 millions d’euros) en vue de préserver les compétences et les emplois des PME et ETI ; l’innovation (43 millions d’euros) ; le financement (12 millions d’euros) via la mise en place d’outils financiers pour appuyer la recapitalisation des entreprises notamment.
En marge de ce plan, la région a décidé d’allouer 9 millions d’euros à la filière spatiale.

Source : GIFAS - https://www.gifas.fr/presse/2020/09/21 



1
I like

Comments

You have to be logged in to leave a comment Log in